Formation aux "Energies renouvelables" 

 


Projet tutoré 2008 - GimEole 08

Les ressources

 



Télécharger le dossier "GimEole2008"









Pour mener à bien ce projet d’ingénierie, le département GIM de Perpignan s’est équipé d’une soufflerie aéraulique. Pour cela, nous avons utilisé un gros ventilateur centrifuge entraîné par un moteur électrique de 10 kW, le tout aimablement offert par les Thermes d’Amélie les Bains (Pyrénées Orientales - France).

Ce matériel équipé d’un variateur de vitesse est capable de générer des vents à plus de 50km/h dont les caractéristiques reproduisent un profil «rural» et un profil «urbain».

 

 

Afin de tester les éoliennes, nous disposons de 2 bancs de test.

L’un pour éoliennes à axe horizontal réalisé dans l’atelier du département GIM, l’autre pour éoliennes à axe vertical conçu par la Société SELECOM (Prades - France) avec qui nous avons une convention de partenariat.

Ces bancs de test sont instrumentés avec un couple-mètre rotatif (0 à 50Nm) qui indique le couple entre le rotor et la génératrice (simulée par un moyeu-tambour frein de voiture offert par le Garage Auto prestige Catalan d’Elne).

Ce couple-mètre mesure aussi la vitesse de rotation du rotor de l’éolienne. Nous avons ainsi accès à la puissance mécanique et donc au coefficient de puissance Cp de l’éolienne.

 

 

Un anémomètre à coupelles (0 à 67m/s), placé à l’avant de l’éolienne, complète cette chaîne de mesures et informe l’expérimentateur sur la vitesse du vent.

Toutes les informations issues des capteurs (couple, vitesse rotation et vitesse du vent) sont synthétisées sur l’écran d’un ordinateur par une application LABVIEW développée au département GIM.

 

©2010 Département GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE
  Institut Universitaire de Technologie de Perpignan - Université de Perpignan Via Domitia
Chemin de la Passio Vella - 66962 PERPIGNAN Cedex 9 - Téléphone : +33 (0)4 68 66 24 35 - Fax : +33 (0)4 68 66 24 37
Contact :
bresson@univ-perp.fr